VEILLE
Les gestes invisibles : comprendre la pénibilité réelle dans la petite enfance | Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance
La pénibilité dans la petite enfance reste l’un des angles morts des politiques publiques, alors même qu’elle structure le quotidien de milliers de professionnelles. Dans la continuité de son engagement pour la reconnaissance, la valorisation et la juste considération des métiers — qu’elle soit sociale, salariale ou liée aux conditions de travail — le SNPPE publie un dossier pour rendre visibles les gestes, postures et expositions qui usent les corps tout au long d’une carrière. Un outil au service d’un combat central du syndicat : permettre enfin aux professionnelles d’exercer des métiers à leur vraie valeur et dans des conditions réellement soutenables.
Original link
Les abandons dans les formations sociales

Bonjour à tous,
L’Institut Paris Région et l’Oref (observatoire régional de l’emploi et de la formation) vient de publier une étude intitulée « Les abandons dans les formations sociales : parcours et difficultés des étudiants ».

D’après l’étude, les arrêts de parcours (de 15,3% pour les ES à 9,5% pour les EJE en Ile-de-France) sont principalement identifiés en première année et seraient liés à :

4 une orientation peu construite (méconnaissance des métiers, orientation par défaut)4 la confrontation avec les réalités de terrain

o « On estime que 20 à 30 % des arrêts en première année sont liés aux questions de stage »

o Le manque d’expérience préalable du secteur rendrait la confrontation aux réalités de terrain plus difficile.

4 Des néo-bacheliers souvent moins préparés aux exigences des études supérieures, tant sur le plan académique que méthodologique (interrogation sur le niveau global des étudiants)4 Montée de problématiques de précarité et de vulnérabilité psychosociale


L’étude expose le renforcement par les établissements de formation sur le suivi individualisé de leurs étudiants. Ces dispositifs visent à consolider les acquis pédagogiques et incluent de plus en plus fréquemment le soutien psychologique et social.
Mais elle note également que cet accompagnement est coûteux (temps et de ressources humaines), et nécessite un engagement fort des différents acteurs du secteur pour faciliter l’accès et l’information de ces étudiants aux différents dispositifs d’aide existants.
L’étude recommande de « développer des espaces de dialogue entre employeurs et établissements de formation pour mieux encadrer ces périodes [de stage] » et une « reconnaissance institutionnelle de ces enjeux par les pouvoirs publics »

Sources :

- L’Institut Paris Région, & Oref . (2025). Les abandons dans les formations sociales : parcours et difficultés des étudiants. https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/les-abandons-dans-les-formations-sociales/

- Derquenne, M. (2025, 31 octobre). Pourquoi les étudiants abandonnent les formations du travail social. Le Média Social. https://www.lemediasocial.fr/pourquoi-les-etudiants-abandonnent-les-formations-du-travail-social_3pTz0K

Original link
AP et EJE : une légère hausse du nombre de diplômés selon une étude de la Drees
La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier les dernières données issues de son enquête annuelle auprès des école de formation aux professions sociales et des écoles de formation aux professions de santé non médicales.
Original link
Prévenir les risques et améliorer les conditions de travail des auxiliaires de puériculture : Guide Auxiliaires Puericulture

2025